WOW! Septembre est venu et passé si vite. Cette année j'ai vécu mon premier septembre comme enseignant qualifié. Je comprends maintenant ce que certains enseignants et enseignantes chevronné(e)s mon dit à propos de la rentrée scolaire.
Cette rentrée scolaire m'a permis de réaliser combien je suis chanceux de travailler en français en Ontario. Deuxièmement, j'ai eu un choc du fait qu'une rentrée scolaire n'est pas ordonnée et que nous devons prendre le temps, s'arrêter et apprendre à bien connaître nos élèves si nous voulons établir un climat positif. Dans mon cas, je travaille avec des petits de la maternelle et du jardin. Je croyais que cela serait facile d'établir une relation avec eux. Oh boy! Cela a pris au moins trois semaines pour que certains enfants arrête de pleurer lorsque je rentrais en salle de classe. (joie d'être un Monsieur en maternelle et jardin). Cependant, avec beaucoup de compassion et de patience, j'ai réussi à les faire rires et à les apprivoiser et aujourd'hui je suis bombardé de sourire et de câlins. Une autre constatation que j'ai fait fut le besoin de se préoccuper de notre santé physique et mentale comme enseignant(e). Pour ceux qui me connaisse, depuis le 22 novembre 2019, j'ai embarqué dans l'aventure KETO et grâce à ce style de vie alimentaire, j'ai perdu plus de 90lbs. Je ne peux que m'imaginer en train de faire de l'éducation physique avec les 4 et 5 ans avec tous le poids en surplus que j'avais. Maintenant que ma première rentrée scolaire est derrière mois, j'espère que plusieurs d'autres m'attendent dans le futur.
2 Commentaires
Au cours de l'été 2018, j'ai eu la chance de travailler au camp d'été ALF du Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Lors de ce camp, j'ai rencontré une dame extraordinaire dans Mme Jeanne Cantin, qui a pris le temps de me montrer l'application PLICKERS. Quel bel outil technologique comme futur enseignant.
https://www.letsshareapps.com/fr-ca/la-technologie-au-service-de-la-communication-parents-enseignants-exemple-dune-belle-initiative-ca/
Au cours des 10 dernières semaines, j’ai eu la chance de participer à un cours offert par une enseignante qui m’a fait découvrir comment la technologie à l’aube du XXIième siècle dans la salle de classe peut venir appuyer l’élève dans son cheminement scolaire. Au cours des dernières 10 semaines, j’ai pu témoigner d’exemples concrets en salle de classe. Par exemple, la présentation sur l’ «environnement nuager» EAV, fut très intéressants surtout sur le point de permettre aux élèves de documenter leurs propres apprentissages et de s’approprier leurs propres succès. Cet « environnement nuager » permet aussi d’approfondir la communication avec les parents mais aussi de permettre un vrai échange entre l’enseignant et les parents sur le cheminement scolaire de leurs enfants.
|
Sébastien GoyerDétenteur d'un brevêt d'enseignement et membre de l'Ordre des enseignants et enseignantes de l'Ontario. J’ai une passion pour l’éducation catholique de langue française. Je me considère comme un leader dynamique et diplomatique et un bâtisseur de réseau. Je père d’une fille de 7 ans et je suis très impliqué au sein de ma communauté. ArchivesCatégories |